mercredi 7 janvier 2009

En voyant l'étoile, ils se réjouissent de fort grande joie

Mathieu 2, 1-12
Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l'époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d'Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est l'enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l'adorer. » Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem. Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. 5 Ils lui répondirent : « A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit : «Et toi, Bethléem, au pays de Juda,
tu n'es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c'est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël.» »

Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s'informa auprès d'eux du moment précis où l'étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille, moi aussi, l'adorer. »

Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l'étoile qu'ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant, elle s'arrêta. Ils furent remplis d'une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l'enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l'enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d'Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.


Le P Charles Cornudet est venu exposer le saint sacrement, après une courte louange ; puis nous avons adoré le Seigneur, avec des temps de méditation sur le texte ci-dessus :
"Seigneur, Tu es l'astre sur chacune de nos routes.
Ouvre mes yeux sur le projet que Tu as pour moi.
Donne-moi de Te suivre.
Notre coeur est dans la joie à Ta rencontre.
Nous aussi, nous voulons faire cette expérience des mages dans notre crèche, dans notre coeur.
Seigneur, nous savons qu'à Ta suite, nous ne repartirons pas par le même chemin.

Puis, le P. Cornudet a pu donner le sacrement de réconciliation à quelques uns.

Prochaine soirée Emmanuel :
le mercredi 21 janvier 2009, de 20:30 à 22:00,
Crypte de l’Église Saint-Lambert-de-Vaugirard,
rue Gerbert, Paris XV°, Métro (ligne 12) Vaugirard ou Convention, Bus 80, 39, 62 et 88