mercredi 18 février 2009

Sainte Bernadette et Notre-Dame de Lourdes

Toi Seigneur notre Dieu p 44 du carnet de chants « Il est vivant ! »
Je t’exalte Ô roi mon Dieu p 19
Criez de joie vous les pauvres de cœur p 72

En cette fête de sainte Bernadette, 151 ans, jour pour jour, que la sainte Vierge lui a dit : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre », mettons-nous à l’école de Bernadette, dans une attitude de pauvreté du cœur qui nous fait accueillir le Seigneur dans la joie.
L’église proposait aujourd’hui, dans l’évangile de Marc, la guérison du mendiant aveugle, mettons-nous aussi dans cette attitude de disponibilité à toutes les grâces du Seigneur, pour être visité par Lui.


Seigneur, viens nous renouveler à travers la joie, les cris de joie.


Habacuc 3, 17 & suiv. Les figuiers ne portent plus de fruits, les vignes ne donnent pas de raisins, les oliviers ne produisent rien, les champs ne fournissent aucune récolte ; il n'y a plus de moutons dans les enclos, plus de bœufs dans les étables.
Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. Le Seigneur Dieu est ma force : il me rend aussi agile que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs.



Vraiment, abandonnons tout au Seigneur, comme s’il n’y avait plus rien autour de nous, sauf le Seigneur : lui seul !


La joie de la rencontre entre Elizabeth et Marie : joie de la rencontre de la rencontre de Jésus.


2 Thess 2, 16-17 : Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce un réconfort éternel et une bonne espérance, remplissent vos coeurs de courage et vous accordent la force de pratiquer toujours le bien, en actes et en paroles.

Chant à l’Esprit Saint : Viens Esprit Saint, toi qui emplis tout l’univers p 311
« Demandez ce soir au Seigneur, demandez, le Seigneur est là au milieu de nous ».
Seigneur, je te demande : un travail, la guérison dans les découragements, dans les insomnies, la paix, la joie, la santé, la constance, le courage de me lever pour aller à la messe le matin, la confiance, la fidélité dans la prière, la patience, le calme, la persévérance, la force de rentrer dans le carême...
Seigneur, mets nos cœurs dans ton cœur, Tu sais bien ce dont nous avons besoin, tout ce que nous n’avons pas exprimé ce soir, prends-le, viens faire Ta demeure en chacun de nous, rends nos cœurs semblables au Tien.

En confirmation des paroles reçues, et dans la prière, nous avons reçu : Marc 10, 46 et suiv. Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de cette ville avec ses disciples et une grande foule, un aveugle appelé Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord du chemin et mendiait. Quand il entendit que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Beaucoup lui faisaient des reproches pour qu'il se taise, mais il criait encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s'arrêta et dit : « Appelez-le. » Ils appelèrent donc l'aveugle et lui dirent : « Courage, lève-toi, il t'appelle. » Alors il jeta son manteau, sauta sur ses pieds et vint vers Jésus. Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L'aveugle lui répondit : « Maître, fais que je voie de nouveau. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a guéri. » Aussitôt, il put voir, et il suivait Jésus sur le chemin.

Ave Maria, sois notre secours, p 414


Prochaine soirée Emmanuel :
le mercredi 4 mars 2009, de 20:30 à 22:00,
Crypte de l’Église Saint-Lambert-de-Vaugirard,
rue Gerbert, Paris XV°, Métro (ligne 12) Vaugirard ou Convention, Bus 80, 39, 62 et 88