mercredi 23 juin 2010

«consacré au Seigneur»

Pour cette dernière soirée Emmanuel de l'année 2009-2010, nous avons loué le Seigneur comme si nous ne l'avions jamais loué, et comme si c'était la dernière fois que nous le louions !

Zacharie 14, 20-22
En ce temps-là, même les clochettes des chevaux porteront l'inscription «consacré au Seigneur». Les chaudrons ordinaires du temple seront considérés comme aussi sacrés que les bols à aspersion placés devant l'autel. Tous les chaudrons qui se trouvent
à Jérusalem et en Juda seront consacrés au Seigneur de l'univers.
Ceux qui viendront offrir des sacrifices les utiliseront pour faire cuire la viande.
Quand ce temps arrivera, il n'y aura plus aucun marchand dans le temple du Seigneur de l'univers.



Ezechiel 38, 23 : "vous serez mon peuple, et Je serai votre Dieu".
Ainsi je montrerai à toutes les nations que je suis vraiment Dieu et elles seront convaincues que je suis le Seigneur. »

"Nous sommes la sainte propriété du Seigneur !"
Mes enfants, consacrez-vous à moi.

Matthieu 21, 12-17
Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit ; il renversa les tables des changeurs d'argent et les sièges des vendeurs de pigeons. Puis il leur dit : « Dans les Écritures, Dieu déclare : «On appellera ma maison maison de prière.» Mais vous, ajouta-t-il, vous en faites une caverne de voleurs r ! »

Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de Jésus dans le temple et il les guérit. Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi s'indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu'il accomplissait et les enfants qui criaient dans le temple : « Gloire au Fils de David ! » Ils dirent alors à Jésus : « Entends-tu ce qu'ils disent ? » — « Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ce passage de l'Écriture : « Tu as fait en sorte que même des enfants et des bébés te louent » ? » Puis il les quitta et sortit de la ville pour se rendre à Béthanie où il passa la nuit.

Nous avons psalmodié le psaume 95 (94), page 41 du carnet de chants Il est vivant!
Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !
Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :
il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;
à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?

« Ne fermez pas votre coeur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.
« Quarante ans leur génération m'a déçu, et j'ai dit : Ce peuple a le coeur égaré, il n'a pas connu mes chemins.
Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »


Prochaine soirée Emmanuel à Saint-Lambert de Vaugirard en septembre 2010.

Bon été à tous !