lundi 3 mars 2008

* Louange : invitation à la louange, reconnaitre le Christ comme roi de nos vies. Contempler la royauté du Christ en nous et sa résurrection. Ce chemin avant Pâques n'a de sens que parce que le Christ est Roi et Ressuscité. Ayons le regard fixé sur sa royauté et sa résurrection. Pendant cette fin de carême que sa royauté soit complète en nous.

* 1 Pierre 1, 6-9 : bien éprouvée votre foi est plus précieuse que l'or périssable qu'on vérifie par le feu, qu'elle devienne un sujet de louange... :
"Vous vous en réjouissez, même s'il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d'épreuves. L'or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu ; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or, est mise à l'épreuve afin de prouver sa valeur. C'est ainsi que vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur quand Jésus-Christ apparaîtra. Vous l'aimez, bien que vous ne l'ayez pas vu ; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas encore ; c'est pourquoi vous vous réjouissez d'une joie glorieuse, inexprimable, car vous atteignez le but de votre foi : le salut de votre être."

* Le Seigneur nous demande de louer car c'est le rocher de notre foi. En louant on obtient notre salut, l'aboutissement de notre foi.
* Louange = source de joie pour nous
* Que nos chants te glorifient, qu'ils embrasent notre terre, toute la terre. Nous tourner de tout notre coeur vers le Seigneur et tout Lui offrir.
* chant "que vienne ton règne" : à la parole que coule en torrent ton esprit de vérité : image d'éponges que nous sommes pour nous laisser remplir de l'esprit saint donné commme un torrent et que le seigneur "essore" sur nos frères que nous rencontrons au quotidien.
* "mes enfants tournez vous vers moi de tout votre coeur. Je veux changer vos coeurs de pierre en coeur de chair". (confirmé par Ezéchiel 11, 19-20 : "Je vous donnerai à tous un même coeur, je vous animerai d'un esprit nouveau ; j'enlèverai votre coeur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un coeur réceptif. Ainsi vous suivrez les règles que je vous ai données, vous serez attentifs à mes lois et vous les appliquerez ; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu")
* Le Seigneur nous remercie de Le louer. Il n'attend pas que nous ayons un diplôme de louange. Il faut louer sans cesse.
* Le Seigneur nous exhorte à nous demander s'il est bien le Roi de ma vie ? de toute ma vie ? y compris les placards à balais (dans le sens de nos recoins).